Administrateur système : le métier le moins sexy du monde ? – Partie 1

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Nos articles récents

Plongez dans l’univers méconnu de l’administrateur système : un métier qui cache bien des surprises !

Tu es administrateur système. C’est facile de vivre avec une étiquette pareille sur le dos ?

Il y a plusieurs manières de raconter mon métier.

Je suis administrateur système, oui. Le job-même qui, vu de l’extérieur, possède tous les attributs du boulot inintéressant. Technique. Ennuyeux. Lent. Qui incarne une sorte de monde ultra-fermé où on se parle entre pairs, que des mecs, des types absorbés par leurs écrans, incompréhensibles quand ils se mêlent aux mortels, payés pour faire tourner des machines quoi qu’il en coûte. Des gars issus d’un univers métallisé, glacé, clinique, tordus dans un boulot d’expert surpayé aux arguments d’autorité parce que quoi que je dise, je sais que deux personnes dans la salle vont vaguement me comprendre.

Ça, c’est ce qu’on a longtemps vu de moi. Mais j’ai vite compris que c’était une question d’imagination. De représentations. Mais que peu de monde sait de quoi il s’agit quand j’évoque mon métier d’administrateur système. Tu trouves que je ressemble à celui que je viens de te décrire ?

Es-tu devenu paranoïaque à force ? N’as-tu pas envie, parfois, de distribuer quelques baffes pour dire que ton existence ne ressemble pas à ces images d’Épinal ?

Toute violence serait inutile (rires). Parce qu’en fait, administrateur système, c’est un quotidien. C’est même mon quotidien. Et pour décrire un quotidien, quelques bons mots suffisent.

Tu te sens capable de mettre à mal mes représentations sur le sujet de l’administrateur système et de me rendre ton métier intéressant… ?

Tes représentations ? Parlons-en, justement.

Moi, je travaille chez un hébergeur notamment spécialiste de l’infogérance. On est au sommet de l’ésotérisme. Que diable, ça n’a pas la gloire de celui qui brille dans une DSI, qui administre les réseaux d’une grande entreprise ou institution, ça n’offre pas les ors de celui qui administre les milliards de lignes d’une base de données stratégique, accédant ainsi à la magie du big data !

Moi, hébergeur et infogérant, je suis dans l’ombre de l’ombre. Enfin ça, c’est ce qu’on croit. Mais comme Big Brother, je suis plutôt partout. Invisible, mais tout de même. Donc mon quotidien a beau être caché, il est partagé chaque jour par des milliards d’internautes.

Tu ne serais pas un tout petit peu dans l’exagération ? Des milliards d’internautes, vraiment ?

Mais oui ! Pour caché qu’il soit, mon quotidien est bien plus passionnant qu’il n’en a l’air et il touche directement l’expérience de tout utilisateur d’internet. Donc tu vois que je ne mens pas. C’est juste que mon quotidien, Il est très éloigné de l’idée que peuvent en avoir les uns et les autres. Et quand je dis les uns et les autres, je parle aussi bien des internautes que des clients, que des prospects, que des gens dans la rue. Si on leur demandait, micro en main : « C’est quoi, un administrateur système ? », la plupart sourirait d’un air gêné en regardant ses godasses et en rétorquant qu’il s’agit de quelqu’un qui s’occupe des ordinateurs dans une structure quelconque. Et on repartirait sur l’allure patibulaire, le comportement autistique, le vocabulaire ésotérique, bref, toute la panoplie dont on nous affuble.

Or, moi, à ma toute petite échelle individuelle, moi, je voudrais changer ça. Non pas que je puisse à moi tout seul proclamer haut et fort que nous autres, « admin sys » comme nous nous nommons, sommes avant tout des humains : il ne faut pas trop en demander (rires). Quoi que… Mais parce que derrière les savoir-faire que tout le monde pense connaître, il y a des secrets qui seraient dignes de films ou de thrillers. Et on ne s’attend pas vraiment à ça quand on parle de nous. Donc je vais redresser un peu la vérité en entrouvrant le voile pour montrer ce qu’il y a derrière.

Envie de découvrir les secrets cachés de l’administrateur système ?

Retrouvez également notre dernière saga sur le DevOps : https://www.admantic.fr/saga-devops-partie-1/