Kubernetes, c’est quoi ?
Kubernetes est un outil de gestion de conteneurs open source permettant aux développeurs et aux administrateurs système de déployer et gérer facilement les applications et services conteneurisés. Il offre une plate-forme qui permet aux utilisateurs de définir leurs exigences en termes de déploiement ainsi que des outils pour déployer et gérer des applications sur un cluster de conteneurs.
Les conteneurs sont facilement déployables, évolutifs et portables. Les utilisateurs peuvent les déployer sur des environnements variés, qu’il s’agisse de serveurs locaux, de serveurs cloud ou de fournisseurs de services.
Kubernetes est le système de gestion de conteneurs le plus populaire et le plus largement utilisé. Il est considéré comme un outil très fiable et robuste pour gérer des applications à grande échelle.
Et un conteneur ?
Le conteneur est une boîte logicielle qui permet à vos applications et services d’être isolés et exécutés dans leur propre environnement logiciel. Il est plus efficace et offre une meilleure portabilité que les machines virtuelles en partageant le même kernel et en permettant à différents services et applications de tourner sur une seule instance.
C’est un outil très utile pour le développement et le déploiement rapides d’applications dans des environnements hybrides et multi-cloud.
De manière plus technique
Kubernetes fournit un ensemble d’abstractions qui permettent à l’utilisateur de définir et de gérer l’infrastructure d’une application en utilisant le principe de “l’infrastructure as code”. Grâce à cela, l’infrastructure est approvisionnée à l’aide de lignes de code plutôt que par des processus manuels. L’utilisateur final n’a pas à se soucier de l’infrastructure sous-jacente.
Kubernetes se compose de plusieurs éléments appelés objets, comprenant notamment :
• Le contrôleur de noeud (control plane) : Il surveille l’état des nœuds dans le cluster. Son rôle est de s’assurer que chaque nœud est sain et prêt à exécuter des conteneurs.
• Les noeuds (node) : Les nœuds sont les machines physiques ou virtuelles qui exécutent les conteneurs. Ils fournissent les ressources nécessaires et sont les hôtes sur lesquels seront exécutées les applications et les services déployés sur le cluster.
• Pods : Les pods sont les objets déployables qui constituent les plus petits composants essentiels de Kubernetes. Un pod représente une instance unique d’un processus en cours d’exécution dans le cluster. Les pods peuvent être constitués d’un ou de plusieurs conteneurs
• Services : Les services fournissent aux pods une adresse IP et un nom DNS stables afin de pouvoir accéder à une application.
Kubernetes et conteneurs : les avantages
La mise en place de Kubernetes représente plusieurs avantages pour votre entreprise
→ Scalabilité : grâce à une scalabilité horizontale et verticale, l’utilisateur peut facilement ajouter ou supprimer des nœuds et des conteneurs
→ Portabilité : Kubernetes est agnostique et peut fonctionner sur une variété de plateformes, y compris clouds. Il est donc facile de déplacer vos applications entre différents environnements.
→ Disponibilité : la redondance est gérée par Kubernetes, ce qui permet aux applications et services de fonctionner si un nœud tombe en panne
→ Automatisation : prise en charge de l’automatisation du déploiement, du redimensionnement, de la mise à l’échelle, de la maintenance et de la gestion des conteneurs et des clusters
→ Résilience : permet une résilience et une tolérance aux erreurs grâce à des applications et services qui continueront à fonctionner même si certaines parties tombent en panne.
→ Sécurité : intégration de fonctionnalités telles que le cryptage des données et des secrets, la gestion des identités et des autorisations, etc… garantissant un haut niveau de sécurité
Grâce ses nombreux avantages, Kubernetes permet de simplifier la gestion des conteneurs et offre une grande flexibilité pour les entreprises et leurs équipes de développement. De plus, le fait que Kubernetes soit un outil open source signifie qu’il est gratuit.
Cependant, si vous souhaitez ajouter certains composants de la plateforme tels que les serveurs et le stockage, vous pourrez être amené à prendre en charge quelques coûts supplémentaires.
Comment le mettre en place ?
Afin de pouvoir utiliser Kubernetes, vous devrez vous équiper d’un cluster de serveur exécutant un système d’exploitation compatible. Par la suite, vous devrez installer un moteur de conteneurs tel, tel que Docker, sur chaque nœud du cluster.
Une fois les étapes précédentes réalisées, installez le système de gestion Kubernetes et configurez-le selon vos besoins. Lorsqu’il sera opérationnel, vous pourrez déployer vos applications librement.
Les étapes nécessaires à l’installation de Kubernetes sont ici fortement réduites. Vous imaginez bien que la réelle procédure est légèrement plus complexe, c’est pourquoi, nous vous recommandons de vous rapprocher de professionnels du métier.
Vers qui se tourner ?
Cet outil peut être mis en place par un grand nombre de fournisseurs de service cloud ou par un fournisseur de service agréé Kubernetes. Si toutefois vous souhaitez l’installer seul, sachez que vous avez la possibilité de contacter notre équipe spécialisée en Kubernetes pour obtenir de l’aide.
Vous connaissez maintenant tout de cet outil, mais si vous avez besoin d’informations supplémentaires, l’équipe AdmanTIC se fera une joie de vous accompagner